Home / Culture / Vous êtes sapiosexuel… et vous ne le savez peut-être pas. Et oui, ça concerne bien le sexe

Vous êtes sapiosexuel… et vous ne le savez peut-être pas. Et oui, ça concerne bien le sexe

Lorsqu’on essaye de comprendre ce qui nous attire chez une autre personne, on a souvent envie d’invoquer « l’alchimie », les « atomes crochus », une sorte de mystérieux cocktail qui fait que c’est comme ça, on ne décide pas, puisque de toute façon, comme on dit,  « l’amour ne s’explique pas ».

Pourtant, les raisons de notre attirance pour telle ou telle personne n’ont rien de « magique » à proprement parler… En réalité, elles peuvent parfaitement être expliquées — ou en tout cas, la communauté scientifique s’évertue à le faire, même si les mécanismes complets sous-jacents à l’amour sont d’une telle complexité que nous n’avons pas fini de les décrypter !

La taille, la santé, la force physique, la forme du visage, l’expression des traits… autant de critères qui nous permettent de définir une personne comme « belle » ou non, sexuellement attirante — ou pas.

Ce n’est un secret pour personne : il existe certains traits physiques qui sont plus recherchés que d’autres, et cela s’explique par des réflexes venus du fond des âges, permettant de préserver l’espèce en sélectionnant des individus adaptés au milieu.

Au fur et à mesure que la société s’est développée, d’autres qualités sont devenues de plus en plus importantes : le sens de l’humour, la présence, la capacité à établir des rapports sociaux et à se comporter en communauté… mais aussi, plus prosaïquement, l’argent, le pouvoir et la catégorie socio-professionnelle.

Mais une autre forme d’attirance semble avoir fait son apparition, selon certains chercheurs en psychologie sociale. Certaines personnes sont en effet attirées par un tout autre facteur que la pure présence matérielle : la présence spirituelle d’une personne, c’est-à-dire son intelligence et sa culture.

Ce type de comportement porte même un nom : la sapiosexualité, de sapiens, adjectif latin signifiant « intelligent, sage, raisonnable » et sexualité, qui signifie bien ce que ça veut dire. Et pour cause, chez lessapiosexuels, une forte intelligence ou le fait qu’une personne soit particulièrement cultivée provoque en eux une émotion, une attraction qui est identique, sinon comparable, au désir sexuel !
L’érotisme de l’esprit

Il se peut que certaines de ces nouvelles formes d’attraction favorisées par l’évolution soient induites par notre proximité avec les nouvelles technologies et le fait que nous sommes en permanence soumis à des flots d’informations et de données. Le fait que, grâce à internet, la quasi-totalité du savoir humain soit en permanence à portée de main pourrait contribuer à ouvrir de nouvelles connexions entre nous. Et bien sûr, les nouvelles formes de communication ont un impact certain sur les rapports humains.

Bon, peut-être aussi que ce type d’attirance n’est pas si nouveau que ça, que ses origines sont bien plus anciennes qu’on ne veut le penser, et remontent jusqu’à se perdre dans les profondeurs du temps.Combien d’histoires d’élèves épris de leurs professeurs, combien d’apprentis amoureux de leurs mentors ? Combien de personnes furent un jour fascinées par un orateur ou par une oratrice, qui aura su, tout en captant profondément l’attention de leur public, provoquer en elle un émoi tout différent ?

Au fond, il paraît bien difficile de définir la sapiosexualité, de l’expliquer et de dire avec précision où elle trouve sa source, sa raison d’être. Et ce, pour une raison bien simple : le sujet a été très peu étudié, et le terme « sapiosexuel » est relativement nouveau

Pour autant, on ne peut pas douter que l’intelligence peut représenter une forme puissante d’érotisme. C’est cela qui définit, plus que tout le reste, la nature du sapiosexuel : il ressent une attraction très forte, allant jusqu’à une véritable excitation de nature érotique, pour l’intelligence, la culture ou plus généralement l’esprit d’une tierce personne.

Commentaires

Check Also

Tax advantages of donating a car

Voici pourquoi le sexe est bon pour votre santé How to donate your car and …